Focus

Prix espoirs : « Le petit plus qui rend la vie plus facile »

La cérémonie de rentrée du 6 septembre s’est clôturée par la remise des Prix espoirs à dix chercheurs. D’un montant de 10 000 €, ces derniers ont été créés par l’Université de Strasbourg il y a cinq ans et sont financés par l'Initiative d'excellence (Idex).

« Ils permettent de reconnaitre la qualité du travail et le parcours de jeunes chercheurs [âgés de moins de 42 ans, N.D.L.R.] ayant fait preuve d’originalité et de dynamisme dans leur recherche. Le cru 2018 a été favorable aux maitres de conférences, soit sept pour trois chargés de recherche, mais aussi aux femmes, sept pour trois hommes », souligne Catherine Florentz, première vice-présidente en charge de la Recherche, rappelant que la recherche à l’université rassemble plus de 5 000 personnes. « Au sein de cette fourmilière, des découvertes se font tours les jours, conduisant à repousser les limites du savoir. »

Place ensuite à la présentation de leur recherche par les lauréats, en 1 min 30, top chrono dans des domaines variés allant de la civilisation russe aux bordures immergées des continents en passant par l’histoire de la formation des galaxies. « C’est un signal fort, un encouragement de la part de l’Université de Strasbourg », souligne Emilia Koustova, maître de conférences en civilisation russe. Nicolas Martin, chargé de recherche CNRS à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, évoque une belle reconnaissance. « Quand on a le nez dans le guidon, ça permet de prendre du recul. C’est une bourse qui va être très utile, le petit plus qui rend la vie plus facile. »

Marion Riegert

Monumental chantier du Studium Changer d'article  Un triporteur « mascotte » pou...