Focus

Rentrée : la parole aux étudiants !

Haruka et Ayaka : « Étudier la sociologie pour comprendre la France »

« Nous venons du Japon, où nous sommes en troisième année à l’Université d’Osaka. Nous sommes ici en programme d’échange, et nous avons choisi Strasbourg sur le conseil d’amis qui y ont étudié. Après avoir étudié le français, la culture et l’histoire, nous avons choisi d’étudier ici la sociologie, en première année de licence. Cela va nous permettre de mieux comprendre la société française et ses spécificités comme l’immigration ou le Pacs. Et on a hâte de découvrir la belle ville de Strasbourg, et son marché de Noël ! »

Julia : « Une ambiance unique »

« Je suis arrivée de Metz avec pour objectif d’intégrer Télécom physique Strasbourg. Pour le moment, je suis en troisième année d’ingénierie à la Faculté de physique. Je suis contente de retrouver Strasbourg, ma faculté et ma promo. Cette année, j’accompagne les « pious » (premières années) au barbecue de rentrée. Sur le campus, il y a une ambiance qu’on ne retrouve pas ailleurs ! L’année dernière, j’étais à leur place. C’est rassurant d’être accueillis par une association, de ne pas être lâchés dans la nature. C’est comme ça que je me suis fait un cercle d’amis. On a lancé l’année dernière un club de jeux de rôles ou des soirées jeux. On est une faculté très soudée. »

Calvin : « Strasbourg, pour ses institutions européennes »

« Je suis allemand, originaire d’Essen. J’étudie cette année les sciences politiques à l’Institut d'études politiques (IEP), en quatrième année. J’ai choisi Strasbourg pour sa bonne réputation et la proximité des institutions européennes. J’espère y faire un stage et, pourquoi pas, un jour, y travailler. Et aujourd’hui [mardi 4 septembre], je participe au barbecue d’accueil dans l’idée de nouer de nouvelles relations. Je sais que le système d’enseignement en France est différent de celui de mon pays : je prends cela comme une expérience ! »

Marius et Paul : « Le plus dur commence ! »

« Tous les deux originaires de Strasbourg, le hasard fait que l’on se retrouve en première année de licence Humanités après avoir été ensemble en… primaire ! Pour ma part [Paul], j’étais pris en licence Arts du spectacle, mais grâce à ma mention au bac, j’ai obtenu une place dans cette licence sélective sur Parcoursup. Ça tombe bien, c’était mon premier choix ! On a fait notre rentrée aujourd’hui [mardi 4 septembre], le côté classe de 25 élèves nous plaît bien. Je vais enfin approfondir ma matière préférée, la philo, après seulement quatre heures en filière ES, c’était frustrant. J’espère ensuite intégrer l’école de journalisme. Le plus dur commence ! »

L’ADN de l’université célébré Changer d'article  Pass campus : tout en un !